2. Les transmissions écrites utilisée au domicile – formation action

Formation intra

Contexte de la formation

« Les paroles s’envolent, les écrits restent. »

Utiliser efficacement un support de transmissions écrites (cahier, classeur) nécessite de bien en comprendre l’utilité et de savoir à qui écrire des messages clairs, précis et pertinents.

Tant sur le fond que sur la forme, il importe de se référer à des règles déontologiques claires et de mesurer l’impact du message sur son destinataire et sur tous les lecteurs potentiels.

Les transmissions écrites sont le reflet du professionnalisme de l’aide à domicile et du service.

Public concerné

Aides à domicile et AVS, Responsables de secteur.

Objectifs

  1. Différencier ce qui doit et ce qui ne doit pas être écrit dans le support laissé au domicile.
  2. Rédiger des transmissions écrites ciblées et pertinentes
  3. Se référer aux règles de bases qui permettent de rédiger des écrits respectueux de l’usager, de son entourage, de ses collègues et des partenaires.

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

  • La finalité du support de transmissions écrites.
    • A quoi et à qui sert-il ?
    • Les lecteurs et destinataires potentiels.

 

  • Le choix du support et des outils
    • Intérêts comparés du « classeur » et du « cahier ».
    • Un enjeu pour l’image du service

 

  • L’intérêt de l’utilisation du diagramme d’activité
    • Présentation d’un « modèle type »
    • Les règles d’utilisation.
    • Le lien avec la fiche mission et le projet individualisé d’aide et d’accompagnement.

 

  • Ce qui doit être transmis par écrit dans l’intérêt de la personne aidée et pour une bonne coordination entre intervenants professionnels.
    • Sur quels sujets doivent porter les transmissions
    • Que veut-on transmettre à propos de l’aide apportée aux usagers ?
    • Quelles sont les informations utiles aux autres intervenants ?
    • Ce qui doit être écrit et ce qui fera l’objet d’une transmission orale.
    • Ce qui ne doit jamais être écrit dans le cahier ou le classeur.

 

  • Les règles de base de la communication écrite dans un cadre professionnel.
    • Quelles sont les obligations des aides à domicile en matière de discrétion et de secret professionnel ?
    • Le respect du secret médical
    • Le fond : ce que je veux dire, ce que je dois dire, ce que je ne dois pas dire.
    • La forme : comment le dire ?

 

  • Le respect envers la personne aidée et sa famille, envers ses collègues et sa hiérarchie, envers les partenaires dans les écrits professionnels.
    • Qu’est-ce que le respect ?
    • Comment cette valeur se décline au quotidien dans  les transmissions écrites

 

  • Le principe des transmissions écrites ciblées.
    • L’utilisation d’un diagramme d’activité pour simplifier les écrits et éviter les redondances inutiles.
    • Cibles, données, actions, résultats
    • Comment appliquer cette méthode à l’activité de l’aide à domicile ?

 

  • Exercices pratiques à partir de situations proposées par les participants.
    • Entrainement à la rédaction de transmissions simples, claires et pertinentes.
    • Il s’agira de mettre en évidence les transmissions efficaces et ce qui les rends moins pertinentes : informations inutiles ou redondantes, jugement de valeur, information incomplète, écrit trop long ou trop anecdotique, etc…

Durée de la formation

12 heures réparties en deux journées de 6 heures

Livrables attendus

  1. Une procédure d’utilisation de l’outil de transmissions écrites.
  2. Des outils adaptés (diagramme d’activité, etc.)

Méthodes pédagogiques

Exposés théoriques adaptés, exercices, reprises de situations proposées par les participants, échanges. Un document synthétisant les différents apports sera remis aux participants.

Formateur

Psychologue

Evaluation de la formation

Les modalités d’évaluation de la formation seront définies avec vous, en fonction de vos objectifs. Sont envisageables :

  • Auto-évaluation individuelle portant sur les connaissances.
  • Auto-évaluation du groupe sur les apports de connaissances.
  • Auto-évaluation du groupe portant sur l’évolution des représentations.

Coût de la formation

Nous consulter pour établir un devis.

Les Bonnes Pratiques Professionnelles

Connaissances des Publics Aidés et des Pathologies

Formations - Actions

Envoyez-nous toutes vos questions sur la formation