Analyse de la Pratique

Les évolutions actuelles du secteur social et médico-social (souci de la bientraitance, prévention de la maltraitance, personnalisation de l’accompagnement des usagers, professionnalisation) rendent nécessaire la mise en place d’un dispositif d’analyse des pratiques professionnelles.

Ce dispositif vient compléter les autres moments de communication interne, de coordination, de transmission d’information, de formation.

Il aide les professionnels dans leur prise de distance avec les situations vécues et leur réflexion critique sur les pratiques quotidiennes.

 

Qu’est ce que l’analyse de la pratique ?

C’est une intervention au sein d’un groupe de professionnels ayant une double finalité :

  1. Une plus grande prise en compte des besoins de l’usager ainsi qu’une meilleure personnalisation de son accompagnement.
  2. Une prise de recul favorisant le positionnement professionnel.

 

Cet espace d’expression pour les participants  leur permet :

  • D’exprimer, verbaliser les affects, les émotions ressenties dans le travail au quotidien avec les personnes qu’ils accompagnent, aident ou soignent.
  • De parler de leurs attitudes et de leur « façon d’être » avec ces personnes.
  • De comprendre comment ces émotions conditionnent leur façon d’écouter, de répondre et de se comporter avec ces personnes.

 

L’analyse de la pratique doit permettre de donner du sens et de la cohérence aux interventions des professionnels, en s’appuyant sur la diversité des points de vue et des appréciations, et en favorisant la prise de recul face aux situations difficiles.

 

Notre méthode

Elle est basée sur la présentation de situations professionnelles concrètes, exposées par les participants. L’intervenant utilise les référentiels théoriques de la psychologie clinique et de la psychologie sociale pour

 

Nos intervenants

Tous sont psychologues diplômés, titulaires d’un master 2 ou d’un DESS de psychologie.

Ils ont obligatoirement un exercice professionnel autre, en institution ou en cabinet.

Ils ont une expérience significative du secteur professionnel dans lequel ils interviennent.

 

 

Nous sommes à votre disposition pour préciser ensemble :

  • Le cadre déontologique.
  • La composition du groupe.
  • La durée et la fréquence des séances.
  • Les modalités d’évaluation.
  • Le lieu.
  • Le coût.