3.Alimentation et dénutrition des personnes âgées.

Formation intra

Contexte de la formation

Répondre aux besoins nutritionnels des personnes âgées est souvent une des missions prioritaires des aides à domicile. Au-delà des aspects primordiaux de la prévention des risques pour la santé, la qualité de l’alimentation et la prévention de la dénutrition doivent rimer avec le plaisir de manger.

Public concerné

Aide à domicile et AVS/AES

Objectifs

  1. Connaitre les principes de base d’une alimentation équilibrée.
  2. Identifier les risques nutritionnels chez la personne âgée.
  3. Adapter l’alimentation aux principales pathologies du grand âge.
  4. Connaitre les règles d’hygiène et leurs applications.
  5. Favoriser le plaisir dans l’alimentation.

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

 

  • Connaitre les principes de bases d’une alimentation équilibrée
    • Les nutriments et les groupes d’aliments.
    • Les règles de base d’une alimentation équilibrée, facteur de bonne santé et de prévention de certaines pathologies.

 

  • Identifier les risques nutritionnels chez la personne âgée
    • Connaitre les besoins de l’organisme d’une personne âgée.
    • Prévenir la déshydratation : identifier les risques et les signes d’une hydratation insuffisante, proposer des solutions.
    • Prévenir la dénutrition : identifier les risques et les signes d’une alimentation inadaptée.

 

  • Adapter l’alimentation en fonction des principales pathologies du grand âge
    • Acquérir des références nutritionnelles pour les personnes âgées en situation pathologique.
    • Connaitre dans les grandes lignes les principales pathologies touchant les personnes âgées et l’importance d’une alimentation adaptée.
    • Connaitre les différents régimes alimentaires.

 

  • Connaitre les règles d’hygiènes et leur champ d’application
    • Adopter les règles d’hygiène de base pour prévenir les intoxications alimentaires.

 

  • Favoriser le plaisir dans l’alimentation / Faire que manger soit un plaisir
    • Prendre en compte les habitudes alimentaires de la personne : aspects culturels et religieux.
    • Donner envie de manger : choix aliments, présentation, tempo ….
    • La participation des bénéficiaires et des aidants.
    • Des exercices simples avant le repas : un rituel qui peut être bénéfique.

 

 

Durée de la formation

1 jour

Méthodes pédagogiques

La formation est basée sur l’utilisation de méthodes actives, qui visent à favoriser chez les participants des allers-retours permanents entre leurs savoirs, leur expérience, leurs capacités d’analyse et les apports théoriques du formateur :

  • Exposés théoriques
  • Mise en pratique, exercices
  • Méthodes participatives

Un document synthétisant les différents apports sera remis aux participants

Formateur

Infirmière spécialisée dans les métiers de l’aide et des soins à domicile

Evaluation de la formation

  1. Une évaluation individuelle de la satisfaction des participants au regard de leurs attentes initiales. Elle est réalisée par le biais d’un questionnaire individuel qui sera transmis par nos soins aux stagiaires en fin de session.
  2. Une synthèse des questionnaires est adressée au responsable de formation.
  3. Une auto-évaluation collective des acquis de la formation.
  4. Une synthèse de cette auto-évaluation est adressée au responsable de formation.

Coût de la formation

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