1. Analyse de la pratique.

Formation intra

Contexte de la formation

L’analyse de la pratique est une petite parenthèse dans son emploi du temps dans laquelle on peut exprimer ce que l’on ressent dans l’exercice de son métier et prendre le temps d’échanger avec ses collègues et de penser ensemble.

C’est un espace de parole où l’on peut partager ses satisfactions professionnelles, ses préoccupations professionnelles, et déposer ses difficultés professionnelles.

C’est un travail de réflexion en groupe, animé et guidé par un(e) psychologue, qui permet de prendre du recul sur les situations professionnelles.

C’est aussi un lieu où l’on peut mieux comprendre les personnes qu’on aide et qu’on accompagne, grâce aux apports du ou de la psychologue et au partage d’expérience avec ses collègues.

Public concerné

IDEC, IDE, AS.ASG.

Objectifs

Les objectifs seront définis en fonction du contexte institutionnel et de attentes exprimées par l’encadrement et les professionnels concernés.

Prérequis

Accepter de mettre en question ses pratiques professionnelles. Accepter les règles de confidentialité du groupe.

Contenu de la formation

  • Présentation du dispositif d’analyse de la pratique et des règles de travail en groupe.

 

  • Lors de chaque séance : élaboration collective à partir de situations présentées par les participants.

On peut anticiper que les situations amenées par les participants seront plus souvent liées à des contextes relationnels complexes. Cet exercice consiste en le repérage et l’explication de la dégradation d’une relation professionnelle, ce qui permet de préparer les ajustements relationnels en vue de les améliorer.

  • Chacune des séances sera découpée en deux ou trois temps de durées variables et laissées à l’évaluation de l’intervenant :
    • Le premier temps visera au recueil de situations posant question ou supposant des difficultés.
    • Lors du second temps plusieurs directions de travail seront proposées par l’intervenant, à plusieurs niveaux.
      • Pour se décentrer
      • Pour identifier qui permet de faire tiers
      • Pour analyser la relation avec les personnes accompagnées ou avec leurs aidants familiaux.
    • Lors du troisième temps l’intervenant fournira des apports théoriques dont le contenu dépendra des situations présentées.

 

Durée de la formation

A définir

Méthodes pédagogiques

La formation est basée sur l’utilisation de méthodes actives, qui visent à favoriser chez les participants des allers-retours permanents entre leurs savoirs, leur expérience, leurs capacités d’analyse et les apports théoriques du formateur :

  • Études de cas
  • Analyse de la pratique professionnelle
  • Méthodes participatives
  • Exposés théoriques

Formateur

Psychologue clinicien

Evaluation de la formation

  1. Une évaluation individuelle de la satisfaction des participants au regard de leurs attentes initiales. Elle est réalisée par le biais d’un questionnaire individuel qui sera transmis par nos soins aux stagiaires en fin de session.
  2. Une synthèse des questionnaires est adressée au responsable de formation.
  3. Une auto-évaluation collective des acquis de la formation.
  4. Une synthèse de cette auto-évaluation est adressée au responsable de formation.

Coût de la formation

Le coût dépend de la durée et du nombre de séances, ainsi que des frais de déplacement. Nous consulter pour obtenir en devis.

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