3. Accompagner les personnes atteintes de maladie de Parkinson.

Formation intra

Contexte de la formation

Les professionnels des S.S.I.A.D. doivent accompagner les personnes atteintes d’une maladie de Parkinson dans les actes essentiels de la vie quotidienne et adapter leurs pratiques professionnelles aux spécificités de cette maladie.

Public concerné

IDE, AS ET ASG

Objectifs

  1. Comprendre ce qu’est la maladie de Parkinson.
  2. Identifier les besoins des personnes atteintes de la maladie de Parkinson et adapter leur accompagnement.
  3. Identifier le rôle des partenaires avec lesquels travailler.
  4. Comprendre le implications familiales et sociales de cette maladie.

Prérequis

Expérience auprès de personnes atteintes de maladie de Parkinson

Contenu de la formation

  •  Comprendre ce qu’est la maladie de Parkinson.
    • Définition de la maladie
    • Anatomie du cerveau : zones concernées
    • Quelques chiffres

 

  • Connaitre les symptômes de la maladie.
    • Évolution de la maladie
    • Récapitulatif de ce qui doit alerter
    • Les facteurs de risque
    • Le diagnostic

 

  • Prendre en soins la maladie.
    • Les traitements :médicaments et autres thérapeutiques
    • La prévention
    • Où en est la recherche aujourd’hui ?

 

  • Comprendre les malades Parkinsoniens : Ce qu’ils disent de leur maladie.

 

  • Accompagner les malades Parkinsoniens.
    • La prise en soins
    • Focus sur la toilette l’habillage
    • Focus sur la nutrition
    • Focus sur la mobilité
    • Focus sur la communication
    • Stratégies en fonction des symptômes

 

  • Feuille de route pour accompagner la maladie de Parkinson.

 

  • Les partenaires spécifiques Maladie de Parkinson.
  • Les implications familiales et sociales de cette maladie.
    • Incidence de la maladie sur la famille et les proches
    • La place des professionnels
    • L’importance de la coordination avec les proches la famille et les autres partenaires

 

Durée de la formation

12 heures

Méthodes pédagogiques

La formation est basée sur l’utilisation de méthodes actives, qui visent à favoriser chez les participants des allers-retours permanents entre leurs savoirs, leur expérience, leurs capacités d’analyse et les apports théoriques du formateur :

  • Exposés théoriques
  • Études de cas
  • Méthodes participatives

Un document synthétisant les différents apports sera remis aux participants

Formateur

Psychologue exerçant en EHPAD ou Infirmière spécialisée en gériatrie.

Evaluation de la formation

  1. Une évaluation individuelle de la satisfaction des participants au regard de leurs attentes initiales. Elle est réalisée par le biais d’un questionnaire individuel qui sera transmis par nos soins aux stagiaires en fin de session.
  2. Une synthèse des questionnaires est adressée au responsable de formation.
  3. Une auto-évaluation collective des acquis de la formation.
  4. Une synthèse de cette auto-évaluation est adressée au responsable de formation.

Coût de la formation

Cout pédagogique hors frais de déplacements : 1980 €. Nous consulter pour établir un devis précis.

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