1. Connaître et différencier les maladies neuro-dégénératives

Formation intra

Contexte de la formation

Les professionnels peu expérimentés en gériatrie sont souvent démunis et manquent des connaissances générales leur permettant de différencier des pathologies différentes qui nécessitent des approches particulières

Public concerné

IDE, AS, ASG.

A l'issue de la formation les participants sauront

  1. Différencier les principales maladies neurodégénératives.
  2. Quels sont les principaux symptômes des ces maladies
  3. Utiliser différentes approches et principes d’accompagnement des personnes atteintes de ces maladies.

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

 

  • Maladie d’Alzheimer et troubles apparentés
    • Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?
    • Les symptômes caractéristiques et leur évolution.
    • les troubles du comportement associés.
    • La prise en charge.
  • Quelles conséquences peut-on en déduire pour adapter son intervention ?
    • Les besoins des malades.
    • Les erreurs à ne pas commettre.
  • Quelles sont les maladies qualifiées de « troubles apparentés » ?
    • Les dégénérescences fronto-temporales.
    • La démence à corps de Lewy.
    • Les démences vasculaires et mixtes.
    • La prise en charge.
  • Quelles conséquences peut-on en déduire pour adapter son intervention ?
    • Les besoins des malades.
    • Les erreurs à ne pas commettre.

 

  • La maladie de Parkinson
    • Qu’est-ce que la maladie de Parkinson
    • Les symptômes et leur évolution.
    • Les syndromes parkinsoniens
    • La prise en charge
  • Quelles conséquences peut-on en déduire pour adapter son intervention ?
    • Les besoins des malades
    • Les erreurs à ne pas commettre.

 

  • La sclérose en plaque
  • Qu’est-ce que la SEP
    • Les symptômes et leur évolution.
    • La prise en charge
  • Quelles conséquences peut-on en déduire pour adapter son intervention ?
    • Les besoins des malades
    • Les erreurs à ne pas commettre.

Durée de la formation

Deux jours (4 demi-journées)

Méthodes pédagogiques

Exposés théoriques adaptés, exercices, reprises de situations proposées par les participants, échanges. Un document synthétisant les différents apports sera remis aux participants.

Formateur

Psychologue

Evaluation de la formation

Les modalités d’évaluation de la formation seront définies avec vous, en fonction de vos objectifs. Sont envisageables :

  • Auto-évaluation individuelle portant sur les connaissances.
  • Auto-évaluation du groupe sur les apports de connaissances.
  • Auto-évaluation du groupe portant sur l’évolution des représentations.
  • Evaluation de l’évolution des pratiques.

Coût de la formation

Nous consulter pour établir un devis.

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