5. Soigner et accompagner à domicile des personnes présentant des troubles de la communication.

Formation intra

Contexte de la formation

Le langage verbal est la plus riche et la plus complète des communications à notre disposition, si bien qu’on oublie qu’il en existe d’autres, plus régressés. Lorsque les soignants accueillent un résident dont le langage se désorganise ou disparaît, il est fréquent qu’ils se sentent démunis pour recueillir les désirs, pour adapter leur pratique. Mieux connaître les troubles de la communication, c’est aussi mieux retrouver par quels moyens ne pas perdre le lien avec le résident avancé dans sa maladie.Aucun

Public concerné

IDE, AS, ASG

A l'issue de la formation les participants sauront

  1. Mieux comprendre les personnes chez qui le vieillissement s’accompagne de pathologies lourdes affectant les capacités de communication.
  2. Adapter leurs interventions en se donnant des objectifs réalistes.
  3. Construire une communication et une action efficace auprès de personnes présentant de telles pathologies.

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

  • Le processus du vieillissement 
    • Les notions de changement, crise, rupture, deuil.
    • Identité et rôles sociaux.
    • Estime de soi et image corporelle.
    • Les mécanismes de la mémoire.
    • Perte d’autonomie et dépendance

 

  • Lorsque la parole ne se comprend plus :
    • Les propos délirants.
    • Les pertes du contexte.
    • Les réponses adaptées des soignants.

 

  • Lorsque la parole ne s’entend plus :
    • Les besoins des personnes âgées et leur expression.
    • Les axes de la communication verbale et non verbale.
    • Le temps de réponse.
    • Les aménagements techniques et matériels.
    • Apports et limites de la connaissance du résident.
    • Adaptation au patient: la communication comme projet individualisé.
    • Le positionnement dans la relation d’aide et dans la relation de soin.

Durée de la formation

Deux jours (4 demi-journées)

Méthodes pédagogiques

Exposés théoriques adaptés, exercices, reprises de situations proposées par les participants, échanges. Un document synthétisant les différents apports sera remis aux participants.

Formateur

Psychologue

Evaluation de la formation

Les modalités d’évaluation de la formation seront définies avec vous, en fonction de vos objectifs. Sont envisageables :

  • Auto-évaluation individuelle portant sur les connaissances.
  • Auto-évaluation du groupe sur les apports de connaissances.
  • Auto-évaluation du groupe portant sur l’évolution des représentations.
  • Evaluation de l’évolution des pratiques.

Coût de la formation

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