2. Construire et entretenir une démarche de bientraitance.

Formation intra

Contexte de la formation

Les termes de bientraitance et de maltraitance ont été énormément galvaudés ces dernières années. Il est même difficile d’aborder le sujet sans susciter le retrait des professionnels ou à l’inverse un engagement irraisonné qui peut devenir tyrannique.

Il paraît donc nécessaire d’aborder ces thèmes de manière plus distanciée afin d’en comprendre les enjeux et d’aider les équipes à élaborer sa propre démarche qui soit cohérente, consensuelle et réaliste.

Public concerné

IDEC, IDE, AS, ASG.

Objectifs

Pour le service

  • Des outils de prévention des maltraitances actives et passives.
  • Un apaisement des tensions liées à une mauvaise utilisation de ces termes.
  • La construction d’une dynamique de bientraitance commune.

Pour les professionnels

  • Dédramatiser leur approche des concepts de bientraitance et de maltraitance.
  • Mieux comprendre quels sont les enjeux de la bientraitance, de quelle manière elle peut s’exercer, et quels outils peuvent la promouvoir.
  • Construire ensemble une démarche qui soit propre à l’équipe

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

La bientraitance

  • Le contexte actuel de la promotion de la bientraitance 
    • La volonté nationale.
    • Les recommandations de l’ANESM.
  • Les principes d’une dynamique de bientraitance
    • Le respect d’autrui.
    • L’adaptation à la personne : la prise en compte des besoins, des désirs.
    • L’accompagnement vers l’autonomie.
    • La reconnaissance de l’usager « acteur » de sa prise en charge.
    • La manière d’être et de penser.
    • La dimension éthique.
  • Les prérequis de la bientraitance
    • La connaissance de la personne.
    • Le respect inconditionnel et une réelle reconnaissance.
    • Quelques rappels : les besoins fondamentaux de l’être humain, les notions de dépendance, d’autonomie, de perte d’autonomie.

 

Comment appliquer une démarche de bientraitance à la prise en charge des personnes ?

Travail avec le groupe sur les déclinaisons concrètes d’une attitude bientraitante dans les domaines suivants :

  • L’attitude professionnelle :
    • Le secret ou la discrétion professionnelle, le comportement, la communication, etc…
  • Respect de la personne, de sa dignité, de sa singularité :
    • Prise en compte de ses habitudes de vie, de son intimité, des valeurs, etc…
    • Confort et bien-être
  • Recherche et prise en compte de l’expression de la personne aidée.
  • Maintien des positionnements professionnels neutres et sans jugement de valeur dans les relations avec les aidants familiaux.

Durée de la formation

Deux jours (4 demi-journées)

Livrables attendus

  1. Un document permettant de formaliser les engagements et les principes d’intervention du service (Charte, par exemple).

Méthodes pédagogiques

Exposés théoriques adaptés, exercices, reprises de situations proposées par les participants, échanges. Un document synthétisant les différents apports sera remis aux participants.

Formateur

Psychologue

Evaluation de la formation

Les modalités d’évaluation de la formation seront définies avec vous, en fonction de vos objectifs. Sont envisageables :

  • Auto-évaluation individuelle portant sur les connaissances.
  • Auto-évaluation du groupe sur les apports de connaissances.
  • Auto-évaluation du groupe portant sur l’évolution des représentations.
  • Evaluation de l’évolution des pratiques.

Coût de la formation

Nous consulter pour établir un devis.

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