5. Secret professionnel et positionnement professionnel

Formation intra

Contexte de la formation

Les aides à domicile doivent construire une relation professionnelle avec les usagers, leurs aidants, leur service et les partenaires.
Les bases de cette relation reposent sur leur capacité à respecter leurs obligations concernant le secret professionnel, la discrétion professionnelle et l’obligation de loyauté envers l’employer, et à en décliner les applications pratiques dans leurs relations avec les usagers, les collègues et les partenaires

Public concerné

Aides à domicile et AVAS/AES

Objectifs

  1. Comprendre l’obligation de loyauté envers l’employeur.
  2. Comprendre l’impératif de discrétion professionnelle.
  3. Comprendre les obligations en matière secret professionnel.
  4. Appliquer les règles de base de la discrétion professionnelle et du secret professionnel dans l’utilisation du cahier de liaison.

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

  • L’obligation de loyauté envers l’employeur.
    • Définition.
    • Ses applications concrètes dans les relations :
      • Entre l’intervenant à domicile et la personne aidée (et son entourage).
      • Entre l’intervenant à domicile avec les partenaires du service (les autres intervenants à domicile).
      • Entre collègues.

 

  • La discrétion professionnelle sur les usagers
    • Les sujets sur lesquels il faut être d’une discrétion absolue.
    • Comment faire comprendre aux personnes aidées cette exigence de discrétion ?

 

  • La discrétion sur soi, sur sa vie privée
    • La différence entre les dimensions « publique » et « privée » de sa vie personnelle
    • Les risques encourus à trop parler de soi
    • Comment faire comprendre aux personnes aidées cette exigence de discrétion ?

 

  • La discrétion au sujet de ses collègues, au sujet du service
    • Les conséquences d’un manque de discrétion sur ses collègues et sur le fonctionnement du service

 

  • Le secret professionnel
    • La définition du secret professionnel.
    • Quelles sont les informations couvertes par le secret professionnel ?
    • La violation du secret professionnel et ses conséquences.
    • La différence entre « secret professionnel » et « obligation de discrétion ».

 

  • Le partage d’information à caractère personnel dans le champ de l’aide à domicile
    • Les obligations des professionnels
    • Les droits des usager

 

  • L’utilisation du cahier de liaison
    • Les règles à respecter pour garantir le respect du secret professionnel, l’obligation e loyauté envers l’employeur et l’obligation de discrétion.

 

Durée de la formation

7 heures (une journée)

Méthodes pédagogiques

La formation est basée sur l’utilisation de méthodes actives, qui visent à favoriser chez les participants des allers-retours permanents entre leurs savoirs, leur expérience, leurs capacités d’analyse et les apports théoriques du formateur :

  • Exposés théoriques
  • Mise en pratique, exercices
  • Méthodes participatives

Un document synthétisant les différents apports sera remis aux participants

Formateur

Psychologue spécialisé dans les métiers de l'aide et des soins à domicile

Evaluation de la formation

  1. Une évaluation individuelle de la satisfaction des participants au regard de leurs attentes initiales. Elle est réalisée par le biais d’un questionnaire individuel qui sera transmis par nos soins aux stagiaires en fin de session.
  2. Une synthèse des questionnaires est adressée au responsable de formation.
  3. Une auto-évaluation collective des acquis de la formation.
  4. Une synthèse de cette auto-évaluation est adressée au responsable de formation.

Coût de la formation

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