8. Construire et entretenir une démarche de bientraitance, prévenir la maltraitance

Formation intra

Contexte de la formation

La prévention de la maltraitance des personnes vulnérables est devenue un enjeu de politique nationale qui repose notamment sur les services d’aide à domicile.

Les intervenants à domicile doivent être sensibilisés à cette politique et doivent connaître les obligations prévues par les textes.

Cette formation vise à clarifier les notions de maltraitance et de bientraitance, à clarifier les responsabilités des professionnels et à les engager dans une démarche réflexive sur le sens de leurs pratiques

Public concerné

Aides à domicile et AVS/AES

Objectifs

  1. Connaître les formes de maltraitance pouvant être observées chez les personnes âgées à domicile.
  2. Savoir quelle attitude adopter et quelles informations partager avec la hiérarchie secteur en cas de suspicion de maltraitance.
  3. Comprendre la notion de bientraitance.
  4. Décliner les principales pratiques et attitudes relevant de la bientraitance dans l’exercice de son métier./

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

  • La maltraitance
    • Définition de la maltraitance
      • Les différentes formes de maltraitance : la classification internationale
      • Les facteurs de risque en milieu familial
    • Repérer les signes et indices de maltraitance

 

  • Que faire lorsqu’on suspecte ou qu’on constate un fait de maltraitance ?
    • La notion de signalement
      • Ce que dit la loi. Les obligations des professionnels.
      • Les erreurs à ne pas commettre
      • La communication avec le service.
    • Le traitement des signalements de maltraitance
    • Les partenaires du service ?
    • Le rôle des institutions

 

  • La bientraitance
    • Le contexte actuel de la promotion de la bientraitance 
      • La volonté nationale.
      • Les recommandations de l’ANESM.
    • Les principes d’une dynamique de bientraitance
      • Le respect d’autrui.
      • L’adaptation à la personne : la prise en compte des besoins, des désirs.
      • L’accompagnement vers l’autonomie.
      • La reconnaissance de l’usager « acteur » de sa prise en charge.
      • La manière d’être et de penser.
      • La dimension éthique.
    • Les prérequis de la bientraitance
      • La connaissance de la personne.
      • Le respect inconditionnel et une réelle reconnaissance.
      • Quelques rappels : les besoins fondamentaux de l’être humain, les notions de dépendance, d’autonomie, de perte d’autonomie.

 

  • Les applications pour les intervenants à domicile : Comment appliquer une démarche de bientraitance dans l’accompagnement des personnes ?Les déclinaisons concrètes d’une attitude bientraitante dans les domaines suivants :
    • L’attitude professionnelle
    • Respect de la personne, de sa dignité, de sa singularité :
    • Recherche et prise en compte de l’expression de la personne aidée.
    • Maintien des positionnements professionnels neutres et sans jugement de valeur dans les relations avec les aidants familiaux.

Durée de la formation

12 heures réparties en deux journées de 6 heures

Méthodes pédagogiques

La formation est basée sur l’utilisation de méthodes actives, qui visent à favoriser chez les participants des allers-retours permanents entre leurs savoirs, leur expérience, leurs capacités d’analyse et les apports théoriques du formateur :

  • Exposés théoriques
  • Études de cas
  • Méthodes participatives

Un document synthétisant les différents apports sera remis aux participants.

Formateur

Psychologue spécialisé dans les métiers de l'aide et des soins à domicile

Evaluation de la formation

  1. Une évaluation individuelle de la satisfaction des participants au regard de leurs attentes initiales. Elle est réalisée par le biais d’un questionnaire individuel qui sera transmis par nos soins aux stagiaires en fin de session.
  2. Une synthèse des questionnaires est adressée au responsable de formation.
  3. Une auto-évaluation collective des acquis de la formation.
  4. Une synthèse de cette auto-évaluation est adressée au responsable de formation.

Coût de la formation

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