4. L’entretien du cadre de vie au service de la relation d’aide

Formation intra

Contexte de la formation

Dans le cadre du métier d’aide à domicile, l’entretien du logement et du cadre de vie et tous les actes de la vie quotidienne sont les « instruments » de la relation d’aide et du « travail social ».

Il n’y a pas d’un côté « le ménage » et de l’autre « l’accompagnement, la relation d’aide ».

Le positionnement professionnel de l’aide à domicile repose sur sa capacité à mettre l’entretien courant du logement au service de la relation d’aide.

Public concerné

Aides à domicile

Objectifs

  1. Mesurer ce qui se joue dans la relation avec la personne aidée grâce à tous les gestes du quotidien indispensable à l’entretien du domicile.
  2. Faire la différence entre le rôle de l’aide à domicile et celui de la « femme de ménage ».
  3. Prendre du recul face aux réactions des personnes qui acceptent difficilement l’intervention d’une aide à domicile.
  4. Identifier  des moyens d’entrer en relation avec la personne aidée

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

→ Le « cœur de métier » de l’aide à domicile : la relation d’aide via l’accompagnement dans les tâches de la vie quotidienne.

  • La finalité du rôle de l’aide à domicile : permettre à la personne de continuer à vivre à son domicile le plus longtemps possible.
  • Les besoins auxquels doit répondre l’aide à domicile : entretien du logement – aide dans les actes de la vie quotidienne – aide à la personne.
  • Définition de la relation d’aide et de ses limites.

→ Du coté de la personne aidée ou de la personne porteuse de handicap

  • Pourquoi les personnes aidées ont facilement tendance à considérer l’aide à domicile et l’auxiliaire de vie comme une « femme de ménage » ?
  • La difficulté à accepter le vieillissement – ou le handicap – et la dépendance.
  • La dimension affective et symbolique du ménage et de l’entretien de son cadre de vie.
  • Les conséquences sur le plan psychologique de ne plus – de ne pas – pouvoir « faire seul(e) » son ménage, ses courses, ses repas, l’entretien de son linge, etc..

→ Ce qu’apporte l’aide à domicile à la personne aidée, ce qui la différencie de la « femme de ménage » ou de l’employée de maison ?

  • Maintien ou développement de l’autonomie décisionnelle et fonctionnelle de la personne aidée.
  • Amélioration de son Intégration dans son environnement.
  • Amélioration de son « estime de soi » et de sa confiance en ses capacités.
  • L’aide au travail de deuil des capacités associées au passé.

→ Les notions de :

  • « faire avec, faire ensemble »
  • « faire pour, faire à la place »

→ Observation et analyse de la situation (travail en groupe à partir des expériences des participants)

  • Les éléments observables chez la personne aidée :
    • La personne elle-même : aspect général, tenue vestimentaire, etc…
    • Sa façon de m’accueillir, ses capacités de communication, etc..
  • Le logement
    • Ce que le logement et le cadre de vie « disent » de la personne, de son histoire, de sa culture, de ses gouts, de sa personnalité.
    • La façon dont le logement est « habité » : où la personne me reçoit ? les pièces devenues « musée », etc…

Durée de la formation

7 heures

Méthodes pédagogiques

La formation est basée sur l’utilisation de méthodes actives, qui visent à favoriser chez les participants des allers-retours permanents entre leurs savoirs, leur expérience, leurs capacités d’analyse et les apports théoriques du formateur :

  • Exposés théoriques
  • Mise en pratique, exercices
  • Méthodes participatives

Un document synthétisant les différents apports sera remis aux participants.

Formateur

Psychologue spécialisé dans les métiers de l’aide et des soins à domicile

Evaluation de la formation

  1. Une évaluation individuelle de la satisfaction des participants au regard de leurs attentes initiales. Elle est réalisée par le biais d’un questionnaire individuel qui sera transmis par nos soins aux stagiaires en fin de session.
  2. Une synthèse des questionnaires est adressée au responsable de formation.
  3. Une auto-évaluation collective des acquis de la formation.
  4. Une synthèse de cette auto-évaluation est adressée au responsable de formation.

Coût de la formation

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