4.Accompagner les personnes atteintes de maladie dégénérative de type Alzheimer

Formation intra

Contexte de la formation

Les aides à domicile doivent accompagner les personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative de type Alzheimer dans les actes essentiels de la vie quotidienne et adapter leurs pratiques professionnelles aux troubles du comportement.

Cette formation vise à leur apporter un savoir-être et un savoir-faire concret et pratique pour faire face aux comportements déroutants des personnes présentant des maladies neurodégénératives , adapter leur communication avec elles.

Public concerné

Aide à domicile et AVS/AES

Objectifs

  1. Comprendre les différentes difficultés engendrées par les maladies neurodégénératives.
  2. Reconnaitre les troubles du comportement et leurs impacts dans les actes de la vie quotidienne.
  3. Identifier certains facteurs qui peuvent augmenter les troubles du comportement (environnement, angoisse…).
  4. Utiliser des outils et des méthodes pour faciliter la communication avec les personnes ayant des troubles en adoptant une posture professionnelle.

Prérequis

Expérience significative auprès de personnes atteintes de troubles cognitifs.

Contenu de la formation

  1. Les troubles du comportement et les maladies neurodégénératives (anciennement démences), de quoi parle-t-on?
  • Les différentes maladies d’un point de vue comportemental
    • La maladie d’Alzheimer et ses quatre stades
    • La démence fronto-temporale, la démence vasculaire, les autres démences (Corps de Lewy, Parkinson, Korsakov)

 

  • Pourquoi certaines personnes développent des troubles du comportement ?
    • La personnalité, l’environnement
    • Les problèmes psychiatriques, la dépression et l’angoisse chez le sujet âgé
    • Un problème médical

 

  • Face aux problèmes cognitifs, quelles sont les difficultés?
    • Les troubles cognitifs : difficultés au quotidien
    • L’altération des mémoires et ses impacts

 

2.     Les difficultés rencontrées par les intervenants à domicile

  • Partage d’expériences, description des troubles, causes possibles et conduites à tenir

 

  • Les difficultés dans la prise en charge en générale
    • La personne refuse de se faire aider, ne se croit pas malade
    • La personne s’oppose dès qu’on lui propose
    • La personne s’agite, ne tient pas en place, veut aller à un autre endroit, sort de la maison et se perd
    • La personne est très angoissé
    • etc….

 

  • Les difficultés lors de l’aide à la toilette
    • La personne est agressive, est désinhibée.
    • La personne ne veut pas rentrer dans la salle de bain
    • La personne voit une personne inquiétante dans le miroir
    • La personne se déshabille sans cesse/ veut s’habiller avec les mêmes vêtements
    • La personne reste bloqué sur un geste qu’elle répète sans cesse
    • etc…

 

  • Les difficultés liées à l’alimentation
    • La personne ne mange plus beaucoup, ou trop…

 

3.     Les conduites à tenir

  • Les principes généraux de prise en charge
    • Le principe de base: diminuer l’angoisse et évitant les situations angoissantes dans un environnement sécurisé.
    • Mise en pratique
    • L’importance de la prise de contact et du maintien du contact
    • La consolidation émotionnelle

 

  • Conduite à tenir en cas de crise

Durée de la formation

12 heures

Méthodes pédagogiques

La formation est basée sur l’utilisation de méthodes actives, qui visent à favoriser chez les participants des allers-retours permanents entre leurs savoirs, leur expérience, leurs capacités d’analyse et les apports théoriques du formateur :

  • Exposés théoriques
  • Études de cas
  • Méthodes participatives

Un document synthétisant les différents apports sera remis aux participants

Formateur

Psychologue exerçant en EHPAD ou Titulaire du DU gestionnaire de cas

Evaluation de la formation

  1. Une évaluation individuelle de la satisfaction des participants au regard de leurs attentes initiales. Elle est réalisée par le biais d’un questionnaire individuel qui sera transmis par nos soins aux stagiaires en fin de session.
  2. Une synthèse des questionnaires est adressée au responsable de formation.
  3. Une auto-évaluation collective des acquis de la formation.
  4. Une synthèse de cette auto-évaluation est adressée au responsable de formation.

Coût de la formation

Cout pédagogique hors frais de déplacements : 1980 €. Nous consulter pour établir un devis précis.

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