7. Les situations relationnelles complexes et la gestion des conflits

Formation intra

Contexte de la formation

Cette formation vise à comprendre ce qui peut être à l’origine des conflits et des situations relationnelles difficiles.

La position professionnelle exige une prise de recul qui devra s’extraire des mouvements spontanés d’alimentation du conflit et de  l’agressivité, tout autant que des positions passives qui reviendraient à les tolérer, au risque pour l’aide à domicile de sortir de son rôle et de ne plus être professionnelle.

Public concerné

Aides à domicile et AVS

Objectifs

  1. Identifier les causes personnelles et/ou environnementales des comportements agressifs et/ou violents.
  2. Adopter une posture professionnelle dans des situations relationnelles difficiles.
  3. Développer des stratégies individuelles et collectives pour la prévention, la gestion et la résolution des situations d’agressivité et/ou de violence./AES

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

 

  1. 1. La dynamique et le sens des conflits et de l’agressivité.

 

  • Les différentes formes de conflit
    • Le conflit primaire : du désaccord assumé et exprimée à l’agressivité manifeste.
    • Le conflit larvé : passivité, plaintes, non-reconnaissance
    • Le conflit secondaire : violence psychologique (manipulations, accusations, dévalorisations.

 

  • La dynamique de la violence :
    • Comprendre le phénomène et les facteurs déclenchants.
    • Comment l’être humain traite et gère la violence aux différents âges de la vie.

 

  • Du côté de la personne aidée et des aidants naturels : la dynamique de l’agressivité et de la violence liée à la souffrance
    • Chez l’aidé : souffrance liée à la dépendance, à la maladie, et aux angoisses qu’elles suscitent.
    • Chez les familles : souffrance liée à l’inquiétude, les angoisses pour soi, la culpabilit, le sentiment d’abandon.
  • Du côté de l’aide à domicile : quelle est sa place et sa fonction dans la dynamique de l’agressivité et de la violence de la personne aidée (ou de l’aidant familial) ?

 

  • Les sources de tensions dans les liens professionnels
    • L’usure professionnelle
    • La perte de confiance
    • Le sentiment d’être nié dans sa compétence professionnelle
    • Les jeux de pouvoir et de rivalité

 

  • Les facteurs aggravants
    • Les pathologies psychiatriques
    • Les pathologies neurologiques et leurs conséquences
    • Les pathologies du lien dans les couples et les familles face à la dépendance.

 

  1. Méthodologie pour prévenir et faire face

 

  • Avant l’éclosion des conflits, la prévention.
    • Être attentif aux signes non verbaux
    • Savoir mettre en mots les tensions et les malaises
    • Traiter la source des tensions

 

  • Faire face à la crise, au sujet en crise
    • Reconnaissance de sa souffrance et la technique d’écoute adaptée
    • Les stratégies pour désamorcer

 

  • Après la crise : reprendre la crise dans l’après coup.
    • Éviter la rupture du lien, ne pas confondre conflit et destruction
    • Gérer sa peur et sa violence interne.
    • Importance de la parole
    • Le rôle du service : soutien, outil, et travail auprès des aidés.

Durée de la formation

12 heures réparties en deux journées de 6 heures

Méthodes pédagogiques

La formation est basée sur l’utilisation de méthodes actives, qui visent à favoriser chez les participants des allers-retours permanents entre leurs savoirs, leur expérience, leurs capacités d’analyse et les apports théoriques du formateur :

  • Exposés théoriques
  • Études de cas
  • Exercices
  • Méthodes participatives

Un document synthétisant les différents apports sera remis aux participants.

Formateur

Psychologue spécialisé dans les métiers de l'aide et des soins à domicile

Evaluation de la formation

  1. Une évaluation individuelle de la satisfaction des participants au regard de leurs attentes initiales. Elle est réalisée par le biais d’un questionnaire individuel qui sera transmis par nos soins aux stagiaires en fin de session.
  2. Une synthèse des questionnaires est adressée au responsable de formation.
  3. Une auto-évaluation collective des acquis de la formation.
  4. Une synthèse de cette auto-évaluation est adressée au responsable de formation.

Coût de la formation

Nous consulter pour établir un devis.

    Envoyez-nous toutes vos questions sur la formation