3. Connaitre et différencier les maladies neurodégénératives.

Formation intra

Contexte de la formation

Les aides à domicile peu expérimentés et non qualifiés sont souvent démunis lorsqu’ils doivent accompagner une personne atteinte d’une maladie neurodégénérative et manquent des connaissances générales leur permettant de différencier des pathologies différentes qui nécessitent des approches particulières.

Public concerné

Aides à domicile peu expérimentés et non-qualifiés

Objectifs

  1. Différencier les principales maladies neurodégénératives.
  2. Connaitre les principaux symptômes des ces maladies
  3. Comprendre les différentes approches et principes d’accompagnement des personnes atteintes de ces maladies.

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

  • Maladie d’Alzheimer et troubles apparentés
    • Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?
      • Les symptômes caractéristiques et leur évolution.
      • Les troubles du comportement associés.
      • La prise en charge.
    • Quelles conséquences peut-on en déduire pour adapter son intervention ?
      • Les besoins des malades.
      • Les erreurs à ne pas commettre.
    • Quelles sont les maladies qualifiées de « troubles apparentés » ?
      • Les dégénérescences fronto-temporales.
      • La démence à corps de Lewy.
      • Les démences vasculaires et mixtes.
      • La prise en charge.
    • Quelles conséquences peut-on en déduire pour adapter son intervention ?
      • Les besoins des malades.
      • Les erreurs à ne pas commettre.

 

  • La maladie de Parkinson
    • Qu’est-ce que la maladie de Parkinson
      • Les symptômes et leur évolution.
      • Les syndromes parkinsoniens
      • La prise en charge
    • Quelles conséquences peut-on en déduire pour adapter son intervention ?
      • Les besoins des malades
      • Les erreurs à ne pas commettre.
  • La sclérose en plaque
    • Qu’est-ce que la SEP
      • Les symptômes et leur évolution.
      • La prise en charge
    • Quelles conséquences peut-on en déduire pour adapter son intervention ?
      • Les besoins des malades
      • Les erreurs à ne pas commettre.

 

Durée de la formation

12 heures

Méthodes pédagogiques

La formation est basée sur l’utilisation de méthodes actives, qui visent à favoriser chez les participants des allers-retours permanents entre leurs savoirs, leur expérience, leurs capacités d’analyse et les apports théoriques du formateur :

  • Exposés théoriques
  • Études de cas
  • Méthodes participatives

Un document synthétisant les différents apports sera remis aux participants.

Formateur

Psychologue

Evaluation de la formation

  1. Une évaluation individuelle de la satisfaction des participants au regard de leurs attentes initiales. Elle est réalisée par le biais d’un questionnaire individuel qui sera transmis par nos soins aux stagiaires en fin de session.
  2. Une synthèse des questionnaires est adressée au responsable de formation.
  3. Une auto-évaluation collective des acquis de la formation.
  4. Une synthèse de cette auto-évaluation est adressée au responsable de formation.

Coût de la formation

Cout pédagogique hors frais de déplacements : 1980 €. Nous consulter pour établir un devis précis.

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