1. L’aide à la toilette

Formation intra

Contexte de la formation

L’aide à la toilette et l’aide à l’habillage sont des actes que les aides à domicile non –qualifiés doivent effectuer en respectant les bonnes règles de sécurité et d’hygiène et les limites de leurs compétences. Elles doivent souvent et avant tout dépasser leurs craintes et leur gêne face au corps dénudé. Réunir toutes ces conditions sont un indispensable préalable pour s’engager avec la personne aidée dans une relation d’aide efficace et respectueuse.

Public concerné

Aides à domicile non qualifiés, et peu expérimentés

Objectifs

  1. Adopter une attitude professionnelle dans la relation spécifique à l’aide à la toilette.
  2. Différencier l’aide à la toilette et la toilette médicalisée et connaitre les limites de compétence de l’aide à domicile.
  3. Évaluer le rapport des personnes aidées à l’hygiène corporelle.
  4. Pratiquer l’aide à la toilette et les manipulations nécessaires à cet acte.
  5. Utiliser les techniques et les soins spécifiques à l’hygiène corporelle de la personne.

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

  • L’hygiène corporelle ou « pourquoi être propre ? »
  • Les compétences relationnelles
      • Le rapport à la nudité
      • Le respect de l’intimité et de la pudeur
      • La communication
  • Comprendre et se situer face aux situations de refus
  • Connaître les limites de la profession.
      • Les limites réglementaires (Arrêté du 10 septembre 2004 portant définition et fixant les conditions de délivrance de la mention complémentaire « aide à domicile)
      • Différencier « aide à la toilette », acte de la vie quotidienne et « soin d’hygiène », acte du rôle propre de l’infirmier, acte sur rôle confié à l’aide-soignant.
  •  Maitriser la pratique de l’aide à la toilette et les manipulations nécessaires à cet acte (habillage/déshabillage, mobilisation, transferts, utilisation de matériel).
    • Exercices et démonstration de l’utilisation du matériel médical

Durée de la formation

12 heures réparties en deux journées de 6 heures

Méthodes pédagogiques

La formation est basée sur l’utilisation de méthodes actives, qui visent à favoriser chez les participants des allers-retours permanents entre leurs savoirs, leur expérience, leurs capacités d’analyse et les apports théoriques du formateur :

  • Exposés théoriques
  • Études de cas
  • Méthodes participatives

 

Un document synthétisant les différents apports sera remis aux participants.

Formateur

Infirmière spécialisée dans les métiers de l’aide et des soins à domicile.

Evaluation de la formation

  1. Une évaluation individuelle de la satisfaction des participants au regard de leurs attentes initiales. Elle est réalisée par le biais d’un questionnaire individuel qui sera transmis par nos soins aux stagiaires en fin de session.
  2. Une synthèse des questionnaires est adressée au responsable de formation.
  3. Une auto-évaluation collective des acquis de la formation.
  4. Une synthèse de cette auto-évaluation est adressée au responsable de formation.

Coût de la formation

Nous consulter pour établir un devis.

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