3. Le positionnement professionnel des intervenants à domicile

Formation intra

Contexte de la formation

Les aides à domicile doivent construire une relation professionnelle avec les usagers, leurs aidants, leur service et les partenaires.

 

Les bases de cette relation reposent sur leur capacité à respecter leurs obligations de discrétion et de loyauté.

Public concerné

Aides à domicile

A l'issue de la formation les participants sauront

  1. Quelles sont leurs obligations en matière de discrétion et de secret professionnel.
  2. Ce qu’est l’obligation de loyauté envers l’employeur et comment cette obligation se concrétise dans le quotidien du travail.
  3. Appliquer des règles de base pour une communication saine et efficace avec les usagers, le service, les partenaires.

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

→ La discrétion professionnelle.

  • La différence entre « secret professionnel » et « obligation de discrétion ».
  • Quelles sont les obligations des intervenantes à domicile en matière de discrétion et de secret professionnel ?
    • Dans les relations avec la personne aidée et son entourage.
    • Dans les relations avec la hiérarchie du service et les partenaires.

 

→ L’obligation de loyauté envers l’employeur.

  • Définition.
  • Ses applications concrètes
    • Dans les relations entre l’intervenant à domicile et la personne aidée (et son entourage).
    • Dans les relations entre l’intervenant à domicile avec les partenaires du service (les autres intervenants à domicile).
    • Dans les relations entre collègues.

 

→ L’attitude de respect envers la personne aidée, envers ses collègues, sa hiérarchie.

  • Qu’est-ce que le respect ?
  • Quelles marques de respect attend la personne aidée de son aide à domicile ?
    • Les « fondamentaux » : éviter d’infantiliser, être bienveillant, ne pas juger, etc…
    • L’importance de la politesse, de la communication adaptée, de la discrétion.
    • L’importance de la présentation : la tenue vestimentaire, l’hygiène corporelle.
    • Les limitation dans l’’utilisation du portable, etc…

 

→ Les règles de base d’une communication saine.

  • Le fond : ce que je veux dire, ce que je dois dire, ce que je ne dois pas dire.
  • La forme : comment le dire ?
  • Les fondamentaux de la communication dans le contexte professionnel : politesse, non-jugement, franchise, etc…
  • Prévenir les conflits en traitant les désaccords et les « malaises » dans la relation.
  • Savoir dire « non » sans se sentir coupable.

Durée de la formation

7 heures (une journée)

Méthodes pédagogiques

Exposés théoriques adaptés, exercices, reprises de situations proposées par les participants, échanges. Un document synthétisant les différents apports sera remis aux participants.

Formateur

Psychologue spécialisé dans les métiers de l'aide et des soins à domicile

Evaluation de la formation

Les modalités d’évaluation de la formation seront définies avec vous, en fonction de vos objectifs.

Sont envisageables :

  • Auto-évaluation individuelle portant sur les connaissances.
  • Auto-évaluation du groupe sur les apports de connaissances.
  • Auto-évaluation du groupe portant sur l’évolution des représentations.

Coût de la formation

Nous consulter pour établir un devis.

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