5. Le rôle de l’aide à domicile dans les accompagnements de fin de vie

Formation intra

Contexte de la formation

Dans le cadre du métier d’aide à domicile et d’auxiliaire de vie sociale, la confrontation à la mort, à l’accompagnement de fin de vie et au deuil est fréquente. Chaque situation est singulière, mais l’implication relationnelle et psychique est importante.

Il importe que le professionnel situe clairement son rôle, en mesure l’importance, et prenne le recul nécessaire pour se décentrer de ses propres représentations et schémas personnels et culturels.

Cette prise de distance est nécessaire, autant pour rester à l’écoute des besoins et attentes des personnes aidées que pour se préserver sur le plan psychique.

Public concerné

Aides à domicile et AVS

A l'issue de la formation les participants sauront

  1. Comment est organisé l’accompagnement de fin de vie à domicile.
  2. Identifier les besoins et les attentes de la personne en fin de vie et de sa famille.
  3. Situer le rôle de l’aide à domicile dans les situations d’accompagnement de fin de vie à domicile, en complémentarité avec les missions des différents partenaires.
  4. Sur le plan personnel et professionnel, nourrir leur propre réflexion sur la mort et le travail de deuil.
  5. Quel est leur rôle professionnel (avec ses limites) dans les situations d’accompagnement de fin de vie.

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

  • Reprise et élaboration du vécu professionnel des aides à domicile  

Cette partie de la formation sera consacrée au vécu des aides à domiciles face à la mort.

L’objectif principal sera de leur permettre de verbaliser leurs questions, leurs peurs, leurs difficultés face à la mort : ressentis tels que :

  • L’angoisse de mort
  • les peurs face à la mort de l’autre
  • les peurs face aux circonstances de la mort.
  • Les vécus d’impuissance :
  • la peur de ne « pas être à la hauteur » et de ne pas avoir la bonne attitude, les bons mots, les bons gestes.
  • Le travail de deuil
  • La dimension culturelle dans le rapport à la mort.

 

  • L’accompagnement de fin de vie à domicile : historique et définition des termes.
    • Fin de vie,
    • Soins palliatifs (Phase curative, phase palliative),
    • Euthanasie,
    • Obstination déraisonnable,

 

  • Organisation des soins palliatifs en France
    • Accompagnement des personnes âgées en soins palliatifs à domicile
    • Unités de soins palliatifs
    • EMSP
    • LISP
    • HAD
    • Réseaux

 

  • Comprendre la personne atteinte de maladie grave.
    • Les mécanismes de défense : déni, isolation, déplacement, maîtrise, conduites obsessionnelles, régression, mentalisation, confusion

 

  • Que se passe t-il psychiquement pour le mourant ?
    • Le travail du trépas
    • Mécanismes de défenses
    • Dépressions et douleur versus souffrance

 

  • La personne en fin de vie, sa famille et l’aide à domicile.
    • La souffrance des « aidants » et les difficultés à aider : l’investissement et le détachement.
    • Les relations entre l’aide à domicile et la famille face à la personne en fin de vie.
    • La dimension culturelle dans l’approche de la mort

 

  • La communication avec une personne gravement malade ou en fin de vie.
    • Commenté réagir lorsque la personne parle de son état de santé, de la mort, de sa mort proche ?
    • L’écoute et les réactions à éviter.

 

 

  • L’attitude de l’aide à domicile après le décès : adapter son attitude au cas par cas en prenant en compte :
    • Ses propres besoins dans cette phase de deuil.
    • L’historique de la relation avec la personne âgée.
    • L’historique de la relation avec la famille.

 

 

  • Le rôle de l’aide à domicile dans l’accompagnement de fin de vie : aspects pratiques

Quels sont les besoins spécifiques de la personne en fin de vie ?

  • Les besoins physiques :
  • le confort et la prévention des situations douloureuses
  • Les besoins physiologiques
  • Les soins de confort, d’hydratation, de nutrition
  • Les limites de compétence

 

Durée de la formation

18 heures

Méthodes pédagogiques

Exposés théoriques adaptés, exercices, reprises de situations proposées par les participants, échanges. Un document synthétisant les différents apports sera remis aux participants.

Formateur

Psychologue & Infirmièr(e)

Evaluation de la formation

Les modalités d’évaluation de la formation seront définies avec vous, en fonction de vos objectifs. Sont envisageables :

  • Auto-évaluation individuelle portant sur les connaissances.
  • Auto-évaluation du groupe sur les apports de connaissances.
  • Auto-évaluation du groupe portant sur l’évolution des représentations.
  • Evaluation de l’évolution des pratiques.

Coût de la formation

Nous consulter pour établir un devis.

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