4. La prévention des accusations de vol – Formation-action

Formation intra

Contexte de la formation

Le travail au domicile de personnes âgées en situation de perte d’autonomie et de vulnérabilité expose les intervenantes à des accusations de vol.

 

 

Public concerné

Responsable de service, de secteur, assistant de secteur, aides à domicile et AVS

Objectifs

  1. Comprendre les mécanismes des accusations de vol.
  2. Définir de bonnes pratiques en terme de prévention des accusations de vol.
  3. Elaborer un mode de traitement de ces accusations.

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

  1. Le sens des accusations de vols

Nous distinguerons les accusations plausibles (vol d’argent, d’objets de valeur –même modeste) et les accusations irréalistes (vols de chiffons, de culottes, etc…).

Ces accusations ne nécessitent pas le même type de réaction de la part du service.

  • Quel sens donner à des accusations de vol « irréalistes » ?

 

  1. La prévention des accusations de vols
  • Le rapport à l’argent dans la relation professionnelle entre l’intervenant à domicile et l l’usager : les règles de bases pour garantir la protection de la personne aidée (le plus souvent en situation de vulnérabilité) et la protection de l’intervenant à domicile (accusations ou suspicions de vol).
  • Les situations qui doivent alerter l’aide à domicile et/ou le service.
    • Quelques indicateurs ou signaux d’alerte.
    • Le nécessaire signalement au service.
    • L’importance des écrits.

 

III. En cas d’accusation de vol

  • Comment doit réagir l’aide à domicile
    • Avec la personne aidée.
    • Vis à vis des autres usagers
    • Ses obligations vis à vis du service.
  • Rappel : le secret professionnel ;
    • La différence entre « secret professionnel » et « obligation de discrétion »
    • Quelles sont les obligations des aides à domicile en matière de discrétion et de secret professionnel ?
  • Comment doit réagir le service ?
  • Rédaction d’une procédure « Utilisation des moyens de paiement des usagers ».
  • Rédaction d’une procédure « Accusation de vol ».

Durée de la formation

12 heures réparties en deux journées de 6 heures

Livrables attendus

  1. Rédaction d’une procédure « Utilisation des moyens de paiement des usagers ».
  2. Rédaction d’une procédure « Accusation de vol ».

Méthodes pédagogiques

Exposés théoriques adaptés, exercices, reprises de situations proposées par les participants, échanges. Un document synthétisant les différents apports sera remis aux participants.

Formateur

Psychologue

Evaluation de la formation

  1. Une évaluation individuelle de la satisfaction des participants au regard de leurs attentes initiales. Elle est réalisée par le biais d’un questionnaire individuel qui sera transmis par nos soins aux stagiaires en fin de session.
  2. Une synthèse des questionnaires est adressée au responsable de formation.
  3. Une auto-évaluation individuelle des acquis de la formation. Chaque participant remplira un questionnaire d’autoévaluation en début puis en fin de stage
  4. Une synthèse des questionnaires est adressée au responsable de formation

Coût de la formation

Nous consulter pour établir un devis.

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