4. La prévention des accusations de vol. Formation-action

Formation intra

Contexte de la formation

Le travail au domicile de personnes âgées en situation de perte d’autonomie et de vulnérabilité expose les intervenants à des accusations de vol.

Comment prévenir ces accusations ?

Face aux accusations de vol, comment réagir ?

Cette formation-action est destiné à accompagner le service dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique de prévention des accusations de vol et la création d’une procédure permettant de les traiter.

 

 

Public concerné

Responsable de service, de secteur, assistant de secteur, aides à domicile et AVS

A l'issue de la formation les participants sauront

  1. Comprendre le sens des accusations de vol fausses ou imaginaires.
  2. Mieux prévenir les accusations de vols.
  3. Élaborer un mode de traitement de ces accusations.

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

 

  • Le sens des accusations de vols
    • Quel sens donner à des accusations de vol « irréalistes » ou imaginaires ? Nous distinguerons les accusations plausibles (vol d’argent, d’objets de valeur) et les accusations irréalistes (vols de chiffons, de culottes, etc…).

 

  • La prévention des accusations de vols
    • Le rapport à l’argent dans la relation professionnelle entre l’intervenant à domicile et l l’usager : les règles de bases pour garantir la protection de la personne aidée (le plus souvent en situation de vulnérabilité) et la protection de l’intervenant à domicile (accusations ou suspicions de vol).
    • Les situations qui doivent alerter l’aide à domicile et/ou le service.
    • Quelques indicateurs ou signaux d’alerte.
    • Le nécessaire signalement au service.
    • L’importance des écrits.

 

  • En cas d’accusation de vol
    • Comment doit réagir l’aide à domicile
    • Avec la personne aidée.
    • Vis à vis des autres usagers
    • Ses obligations vis à vis du service.

 

  • Rappel : le secret professionnel ;
    • Quelles sont les obligations des aides à domicile en matière de secret professionnel ?
    • Rédaction d’une procédure  « Accusation de vol ».

 

  • Comment doit réagir le service ?
    • Rédaction d’une procédure « prévention » (ex : utilisation des moyens de paiement des usagers)

Durée de la formation

6 heures

Méthodes pédagogiques

La formation est basée sur l’utilisation de méthodes actives, qui visent à favoriser chez les participants des allers-retours permanents entre leurs savoirs, leur expérience, leurs capacités d’analyse et les apports théoriques du formateur :

  • Exposés théoriques
  • Études de cas
  • Méthodes participatives

Un document synthétisant les différents apports sera remis aux participants

Formateur

Psychologue spécialisé dans les métiers de l’aide et des soins à domicile

Evaluation de la formation

  1. Une évaluation individuelle de la satisfaction des participants au regard de leurs attentes initiales. Elle est réalisée par le biais d’un questionnaire individuel qui sera transmis par nos soins aux stagiaires en fin de session.
  2. Une synthèse des questionnaires est adressée au responsable de formation.
  3. Une auto-évaluation individuelle des acquis de la formation. Chaque participant remplira un questionnaire d’autoévaluation en début puis en fin de stage
  4. Une synthèse des questionnaires est adressée au responsable de formation

Coût de la formation

Cout pédagogique hors frais de déplacements : 990 €. Nous consulter pour établir un devis précis.

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