Formation
en
gérontologie
Aide
à
Domicile
Conseil
en
Qualité
Evaluation
Externe
Hébergement
Conseil
en
qualité
Formation intra
Dans le cadre du métier d’aide à domicile et d’auxiliaire de vie sociale, la confrontation à la mort, à l’accompagnement de fin de vie et au deuil est fréquente. Chaque situation est singulière, mais l’implication relationnelle et psychique est importante.
Il importe que le professionnel situe clairement son rôle, en mesure l’importance, et prenne le recul nécessaire pour se décentrer de ses propres représentations et schémas personnels et culturels.
Cette prise de distance est nécessaire, autant pour rester à l’écoute des besoins et attentes des personnes aidées que pour se préserver sur le plan psychique.
Aides à domicile et AVS
Aucun
Cette partie de la formation sera consacrée au vécu des aides à domiciles face à la mort.
L’objectif principal sera de leur permettre de verbaliser leurs questions, leurs peurs, leurs difficultés face à la mort : ressentis tels que :
Quels sont les besoins spécifiques de la personne en fin de vie ?
18 heures
Exposés théoriques adaptés, exercices, reprises de situations proposées par les participants, échanges. Un document synthétisant les différents apports sera remis aux participants.
Psychologue & Infirmièr(e)
Les modalités d’évaluation de la formation seront définies avec vous, en fonction de vos objectifs. Sont envisageables :
Nous consulter pour établir un devis.